Semaine de l’égalité filles-garçons

Dans le cadre de la semaine de l’égalité filles garçons organisée par le collège du 11 au 15 Mars 2024, les élèves bénéficieront de séances de sensibilisation à la mixité des métiers et à la lutte contre les stéréotypes animés par les équipes pédagogiques et éducatives du collège.

Les élèves de 5e présenteront notamment leurs projets construits lors des séances avec Mme de St Jores, intervenante de l’association L’Etape aux élèves de 6e. Les objectifs de ces séances sont notamment de comprendre que tous les métiers sont mixtes, de repérer les stéréotypes liés aux métiers et de ne rien s’interdire quant au choix de sa filière d’orientation qu’on soit fille ou garçon.

La Journée de la Jupe, organisée chaque année, aura lieu également lors de cette semaine, le Mardi 12 Mars 2024.

Elle a pour but d’aborder les thèmes de l’égalité garçons-filles, du respect et du sexisme et de lutter contre les regards désapprobateurs et/ou insultes que peuvent subir les filles qui mettent des jupes, de la part des filles et des garçons. C’est une façon de dire que chacun(e) doit pouvoir s’habiller comme il/elle le souhaite, sans être jugé(e), moqué(e) ou inquiété(e).

Enfin, les classes de sixième se rendront à la médiathèque de Torigny afin de travailler autour de l’exposition « championnes françaises d’exception ». Ces sorties auront lieu sur les créneaux d’EMI ou de devoirs faits et seront encadrées par Mme Lemière, Mme André et Mme Gueudelot. Les créneaux retenus seront inscrits sur Pronote.

N’hésitez pas à consulter le site internet du collège et ainsi découvrir les articles qui sont liés aux différentes actualités.

Madame Lemière (CPE)