Semaine du développement durable au collège : Jeu « agir ou subir » et exposition sur les risques littoraux.

Au cours de la semaine sur le développement durable, les élèves de 5ème A, B, E et F ont participé pendant les cours de svt au CDI à un jeu éducatif « Agir ou Subir » édité par le CPIE du Cotentin (leur site ici) en lien avec l’exposition sur les risques littoraux dans la Manche réalisée par le département de la Manche.

Ils ont pu se mettre à la place de familles habitant une ville près des côtes normandes.

Ce jeu de plateau, de compétition et de coopération, permet à tout un chacun de se positionner par rapport à l’idée de submersion marine.

Chaque joueur ou équipe choisit l’endroit où il construira sa résidence secondaire, son restaurant, son hôtel, son entreprise... sur un plateau de jeu en relief comprenant des zones sableuses, rocheuses et arrière littoral.

Grace aux lancés de dès, de façon aléatoire, le niveau marin peut monter entre chaque tour (attention au remontées de nappe !), ce qui rebat les cartes.
Face à cette montée inexorable du niveau marin, la communauté du littoral doit s’organiser, en lien avec la collectivité, pour construire ou non une défense contre la mer, bien sûr, moyennant financements.

Un moment ludique et éducatif très apprécié des élèves.

Madame Gueudelot et monsieur Perardot