Information sur la collecte de piles

Le saviez-vous ? 1 pile sur 2 est vendue à Noël ! Alors que la magie des fêtes s’installe, l’excitation des nouveaux jouets grandit. Avant de déballer les cadeaux le soir du réveillon, prenons le temps de faire du tri : parmi les jouets de l’année dernière ou les guirlandes lumineuses, de nombreuses piles usagées ne demandent qu’à être recyclées pour entamer une nouvelle vie.

Vous vous demandez sûrement comment le recyclage des piles peut réellement apporter de l’électricité à une école ? Chaque tonne recyclée génère un don de 250€ reversé par Batribox à Électriciens sans Frontières. Cette somme permettra non seulement d’installer des infrastructures, mais aussi d’acquérir du matériel pédagogique moderne pour offrir un meilleur avenir aux enfants du Sénégal.

Le parcours de la collecte est le suivant : une fois les collecteurs de piles pleins, le point de collecte sollicite Batribox pour les récupérer. Les piles et batteries usagées sont ensuite acheminées dans des centres régionaux pour être vidées et triées en usine selon leur technologie (alcaline, plomb, lithium-ion…). Elles seront ensuite recyclées pour donner vie à de nouveaux objets tels que des piles et batteries neuves, des pièces automobiles, des clés et bien plus encore.

L’objectif pour cette nouvelle édition 2023-2024 : récolter 3 000 piles par école totalisant ainsi 80 tonnes à la fin de l’opération. Cette année, la collecte de piles permettra d’offrir l’accès à l’électricité à 230 élèves de primaire dans une école située à Niagalan Comé, au Sénégal.
Pour en savoir plus sur le village de Niagalan Comé, rendez-vous sur le site internet www.pilessolidaires.org.

Joyeuses fêtes à vous tous, et merci pour votre précieuse contribution !